L'Orbiter Mars de la NASA Maven a sauvé dans une «course contre le temps»

Le vaisseau spatial Maven de la NASA, un orbiteur de Mars qui a maintenant presque une décennie, est en marche après une peur qui l'a vu mettre en mode sans échec pendant plusieurs mois. L'atmosphère Mars et le métier d'évolution volatile ont repris l'opération scientifique le 28 mai 2022, a récemment annoncé la NASA, après s'être retirée du problème.

Nasa's Le problème a commencé en février 2022, lorsqu'un problème avec le système de navigation du vaisseau spatial signifiait qu'il ne pouvait plus déterminer son orientation. L'équipe a perdu le contact avec le vaisseau spatial le 22 février, alors qu'il effectuait des opérations de routine sur ses unités de mesure inertielle (IMU). Il y a deux imus à bord du vaisseau spatial, un primaire et une sauvegarde. Ces dispositifs utilisent des gyroscopes et des accéléromètres pour mesurer les mouvements du vaisseau spatial dans le cadre du système de navigation. Les deux Imus ont cessé de fonctionner, donc bien que le vaisseau spatial puisse démarrer et faire fonctionner ses autres instruments, il n'a pas pu déterminer sa position dans l'espace.

Après un redémarrage et le passage à son ordinateur de sauvegarde, Maven a réussi à obtenir des données du deuxième IMU. Mais cet IMU était près de la fin de sa durée de vie, de sorte que le vaisseau spatial a dû être mis en mode sans échec, un mode de fonctionnement minimal, pour éviter d'endommager l'IMU ou tout autre système.

Comme l'IMU de sauvegarde ne durerait que si longtemps, l'équipe s'est précipitée pour terminer une alternative de navigation sur laquelle ils travaillaient. Ce système a utilisé les étoiles pour déterminer la position du vaisseau spatial sans avoir besoin d'un IMU. Dans ce que la NASA décrit comme une «course contre le temps», l'équipe de Lockheed Martin, le fabricant de vaisseaux spatiaux, a dû développer ce nouveau mode cinq mois d'avance pour le déployer sur Maven afin que le vaisseau spatial puisse continuer à fonctionner.

Lorsque l'équipe a téléchargé le nouveau logiciel sur Maven en avril, il a éteint l'IMU de sauvegarde, pour l'enregistrer au cas où il serait à nouveau nécessaire à l'avenir. Ils ont testé le nouveau système et alimenté les instruments de l'orbiteur, et une fois que tout a été confirmé pour fonctionner, le vaisseau spatial a repris des opérations complètes.

En plus de collecter des données sur l'atmosphère de Mars, Maven agit également comme un relais de communication, en relayant les données entre les explorateurs de Mars à la surface comme le Rover Perseverance et la Terre. Avec la reprise de ses activités dans les deux capacités, la NASA déclare qu'elle devrait être en mesure de continuer à fonctionner dans le futur, bien que l'équipe devra trouver de nouvelles façons de contrôler le vaisseau spatial au cours des quelques fois par an que les IMU sont nécessaires.

C'était un défi essentiel à la fin de la mission, mais grâce au travail de notre équipe de vaisseau spatial et d'opérations, Maven continuera de produire une science importante et de fonctionner comme un relais pour les actifs de surface jusqu'à la fin de la décennie, a déclaré Shannon Curry, Maven's Enquêteur principal de l'Université de Californie à Berkeley, dans un communiqué. Je ne pourrais pas être plus fier de notre équipe.

Commentaires

Articles les plus consultés