Strategygram: le magicien et la baguette

ET.com apporte la trente-septième partie de la série Strategygram.

Cette stratégie intitulée «Le magicien et la baguette» fait partie de la série créée par Sattar Khan, consultante en stratégie de marque. Chaque stratégie de condense une pensée stratégique en une seule image. La série de collection est un guide visuel de la pensée stratégique et fournit des invites d'image pratiques pour vos entraînements de stratégie de marque.

Vous souvenez-vous de «la parabole de la broche de la cuisine»? Edward Russo et Paul Schoemaker le racontent

Il y a une fois il y a longtemps-bien avant les iPads et les codes QR-un propriétaire de restaurant a été harcelé par les querelles constantes entre ses cuisiniers et ses serveuses.

Les différends sont devenus si dysfonctionnels qu'il a demandé de l'aide à quatre consultants, chacun un expert de sa spécialité.

La situation diagnostiquée en tant que problème de hiérarchie de statut-des cuisiniers de statut plus élevés étaient contraints de prendre des commandes de serveuses à statut inférieur. Sa recommandation? Envoyez les cuisiniers et serveuses à un programme de formation de sensibilité.

Le problème a discerné le problème comme une inversion des rôles de genre qui ont violé des normes sociétales et culturelles plus larges. Des cuisiniers masculins devaient travailler sur les ordres initiés par des serveuses féminines. (Oui, cette parabole est ancienne.) Sa recommandation? Nommez un cuisinier senior pour superviser le flux de travail: les serveuses lui apporteraient les bordereaux de commande et il allouerait ensuite ces bordereaux aux autres cuisiniers.

La situation définie comme un cas de rivalité entre frères et sœurs-les cuisiniers et les serveuses étaient en concurrence pour l'attention de la figure parentale, le propriétaire du restaurant. Sa recommandation? Envoyez les cuisiniers et les serveuses pour des séances de conseil hebdomadaires à la jalousie et à la compétitivité de l'apogée.

Le a déterminé que la friction a été causée par une surcharge cognitive. Il y avait trop d'ordres à garder à l'esprit pendant les heures de pointe, les glissades inévitables déclenchant des pointes et du stress. Sa recommandation? Demandez aux serveuses de saisir les commandes dans un nouveau système informatique qui afficherait ensuite les commandes dans la bonne séquence pour le prochain cuisinier disponible.

Le patron était complètement perplexe et perplexe. Chaque point de vue semblait raisonnable, mais il ne pouvait pas mettre en œuvre toutes les recommandations, et encore moins payer pour chacun d'eux. De plus, même s'il pouvait brouiller l'argent pour l'une des solutions, que se passe-t-il si cette solution ne fonctionnait pas?

Le drame du restaurant a continué de dégénérer jusqu'à un jour, totalement frustré par la discorde, le patron a exprimé son dilemme à haute voix devant un cuisinier junior debout à proximité.

Le cuisinier junior a mentionné: «Dans le restaurant où j'ai travaillé plus tôt, nous avions une simple broche rotative en bois dans la cuisine. Les serveuses ont coupé leurs commandes. Lorsqu'un cuisinier était prêt à commencer à cuisiner, il a tourné la broche et a ramassé la commande suivante. Tout a fonctionné en douceur. Pensez-vous que cela pourrait fonctionner ici aussi? »

Le patron a répondu qu'il ne savait pas, mais il demanderait aux quatre consultants leur avis.

Chaque spécialiste a déclaré que sa recommandation originale était la meilleure solution, mais cela pourrait valoir la peine d'essayer l'idée de broche de la cuisine.

Il a dit que la broche remédierait au déséquilibre de l'état car chaque commande d'une serveuse devrait attendre que le cuisinier soit prêt à le ramasser.

Le dit la broche, étant un objet impersonnel, éliminerait le statique de l'inversion des rôles de genre où les femmes passaient des ordres aux hommes.

Le dit la broche refonterait l'interaction, contournant la rivalité des frères et sœurs.

Le dit la broche réduirait la surcharge cognitive, car les commandes seraient stockées sur un système de mémoire externe, un peu comme celle d'un ordinateur.

Le patron est allé de l'avant et a installé la broche de la cuisine. C'était un grand succès. Et il n'a plus jamais dû retourner aux consultants.

Le moral? Si c'est une bonne idée, cela aura du sens de différents angles. Mais aussi: les cadres et les modèles que nous utilisons à la suite de notre éducation spécialisée, nous tailler des grooves invisibles dans nos esprits, confinant notre flux de pensée dans ces canaux conceptuels.

Ces cadres et modèles stratégiques corral nos perceptions, restreignent nos locaux, contraignent nos propositions. Les propositions peuvent ne pas être erronées-elles peuvent en fait fonctionner-mais sans fondement de la pensée à part entière, elles sont sous-optimales.

LE Les cadres stratégiques nous disent ce qu'il faut rechercher dans une situation-les composants et les configurations, les connexions et les modifications-mais chaque cadre est livré avec des hypothèses intégrées et des indices logiques sur ce qui est le bruit et ce qui est le signal, ce qui compte et ce qui n'est pas 'T. Et c'est là que réside le sable mouvant.

Les frameworks, modèles et techniques et outils que nous aimons et utilisons instinctivement-nos technologies de solutions incontournables, celles que nous commençons par réflexe à penser-sont puissantes mais aussi palliatives. Ils peuvent impressionner notre public, même s'ils suppriment notre réflexion.

À un moment donné, ils vous invitent à croire que vous appréciez l'El

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