Delhi HC empêche la confiserie Facebake d'utiliser la marque Facebook
La haute cour de Delhi a interdit de manière permanente au propriétaire d'une confiserie sous le nom de Facebake d'utiliser toute marque similaire de manière trompeuse à celle de la marque Facebook de la société de médias sociaux Meta Platforms, Inc.
Le juge Navin Chawla, alors qu'il traitait d'un procès intenté par Meta, a déclaré que Facebook est une marque bien connue dans le pays et que la représentation visuelle globale adoptée par le défendeur, Noufel Malol -le propriétaire de Facebake, dépeint l'intention de mauvaise foi pour obtenir un avantage indu.
Le juge a noté que l'utilisation d'une marque similaire à Facebook peut amener un consommateur imprudent à être au moins intéressé à prendre note du défendeur comme ayant une sorte de lien avec le demandeur et l'intention de mauvaise foi du défendeur était également évidente. du fait qu'après l'adoption d'une injonction provisoire contre l'utilisation de « Facebake », le défendeur a changé la marque en « Facecake » et a choisi de ne pas défendre l'action.
En l'espèce, bien qu'il existe une certaine distinction entre les marques du demandeur et des défendeurs, la représentation visuelle globale adoptée par les défendeurs illustre clairement l'intention de mauvaise foi des défendeurs d'obtenir un avantage indu par l'utilisation de la marque similaire à celle du demandeur et conduit également à la dilution de la marque du demandeur. Cela peut conduire un consommateur imprudent à être au moins intéressé à prendre note des défendeurs comme ayant une sorte de lien avec le demandeur, a déclaré le tribunal dans son ordonnance du 6 juillet.
Le tribunal a interdit de manière permanente au défendeur, à ses filiales, sociétés affiliées ainsi qu'à toute personne agissant pour ou en son nom d'utiliser les marques « Facebake », le nom de domaine et l'adresse e-mail contenant le mot « Facebake », la marque « Facecake », le visuel de Facebook présentation et toute autre marque trompeusement similaire concernant ses produits et services.
Le tribunal a également accordé des dommages-intérêts de 50 000 au demandeur et contre le défendeur.
Il ne peut être sérieusement contesté que les marques du demandeur sont bien connues en Inde. Sa base d'utilisateurs et sa portée ressortent des documents qui ont été déposés par le demandeur. Le demandeur a également obtenu des enregistrements de ses marques pour différentes classes. de produits et l'usage d'une marque similaire sans juste motif constituerait certainement une concurrence déloyale, préjudiciable au caractère distinct et à la réputation des marques Facebook du demandeur, a déclaré le tribunal.
Le demandeur a déclaré au tribunal qu'il était lésé par l'adoption de la marque Facebake par le défendeur, qui imitait la présentation visuelle de Facebook en copiant la palette de couleurs, la police, l'impression commerciale et l'aspect général.
Le demandeur a affirmé que le défendeur vendait intentionnellement l'important achalandage des marques « Facebook » et enfreignait ses droits statutaires ainsi que ceux de la common law.
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