Pourquoi le pistolet Top: Maverick doit être vu dans IMAX

Depuis des années maintenant, j'ai une politique très stricte quand il s'agit de voir des films dans les salles: IMAX, ou je ne vais pas. Le week-end dernier, j'ai ignoré cette politique et je suis allé voir Top Gun: Maverick dans un théâtre standard, et je le regrette depuis.

Contenu

  • Questions de taille
  • Le son compte
  • Rappelez-vous, garçons, pas de points pour la deuxième place

Je sais qu'une politique IMAX uniquement semble élitiste et autorisée, et c'est le cas. Mais c'est aussi pragmatique. J'ai la chance d'avoir une télévision de 65 pouces à la maison et un système de son de théâtre Home Dolby Atmos assez décent. C'est une façon tellement agréable de regarder des films, je suis arrivé à la conclusion que les seuls films que je verrai dans un théâtre sont les grandes extravaganes hollywoodiennes. Le genre de films qui exigent d'être vus sur grand écran. Vous connaissez ceux dont je parle: Marvel, DC, Star Wars, James Bond, mission: Impossible, et oui, Top Gun: Maverick.

Cette politique signifie que je vais dans les théâtres beaucoup moins qu'auparavant. Mais cela signifie également que lorsque je vais, je reçois la meilleure expérience de son et de vision possible. Mon Top Gun: Maverick Experience a rappelé pourquoi cela compte, et pourquoi je vous exhorte à aller voir ce film dans un théâtre IMAX, si vous le pouvez.

Questions de taille

Il y a une simple vérité dans la façon dont nous vivons visuellement les choses. Plus notre domaine de vision occupe, plus il se sent réel et immersif. Dans un scénario de visualisation de film idéal, l'écran remplit votre champ de vision au point où seuls les très extrêmes de votre vision périphérique ne sont pas occupés par lui. En d'autres termes, pour voir autre chose que l'écran, vous devez tourner la tête et détourner le regard.

Les théâtres IMAX font un meilleur travail pour remplir votre champ de vision que tout autre type de cinéma pour deux raisons: les écrans sont plus grands, et la façon dont les salles sont empilées par rapport aux écrans, à peu près tout le monde dans le public peut profiter de cette sensation.

Je ne révélerai aucun spoilers quand je vous dis que 100% de la raison de voir le pistolet top: Maverick, sont les séquences de vol. Ils ont été abattus à l'intérieur des cockpits de vrais avions de chasse F-18, lors de véritables manœuvres aériennes. Tom Cruise a été clair lorsqu'on lui a demandé pourquoi lui et le casting et l'équipage sont allés à des tels extrêmes: Cruise veut que chaque membre du public se sente également là dans le cockpit.

Sur une échelle de 1-10, où 10 est l'expérience de cinéma qui vous rapproche le plus de l'objectif de Cruise, IMAX est un 10, et les théâtres normaux ont de la chance s'ils sont un 7.

Sound Matters

Parlons maintenant de l'audio. George Lucas a déclaré qu'il pensait que le son représente 50% de l'expérience cinématographique. Ce n'était pas seulement parler. Il a investi massivement dans cette croyance et a finalement créé Thx, qui est devenu l'étalon-or du son cinématographique.

Et bien que les théâtres IMAX soient à juste titre célèbres pour la taille de leurs images projetées, elles sont tout aussi impressionnantes pour leur traitement du son de film. Emballé de haut-parleurs situés devant, derrière, à côté et au-dessus du coin salon, si vous avez déjà vu un film IMAX, vous savez que le son a sa propre vie. J'ai laissé quelques projections IMAX plus impressionnantes de ce que j'ai entendu que ce que j'ai vu-dune de Denis Villeneuve étant une expérience récente particulièrement viscérale.

Avec ses jets rugissants (et, oui, même certains de ses moments moins intenses) Top Gun: la capacité de Maverick à vous transporter de votre siège dans le théâtre à ce siège dans un F-18 dépendra beaucoup de la qualité de votre théâtre Le système sonore est, et il ne s'améliore pas beaucoup que IMAX.

Mais ce ne sont pas seulement les effets sonores qui nécessitent du punch et de la clarté. Je ne sais pas ce qui se passait avec le théâtre où je suis allé, mais le dialogue était doux et parfois presque inintelligible-même pendant les scènes qui ne se sont pas déroulées dans la chaleur de la bataille. Il y a peu de choses plus distrayantes en regardant un film, peu de choses qui vous sortent de ce lieu de se perdre dans une histoire, comme se pencher sur votre compagnon de siège et chuchoter: Qu'est-ce qu'il a dit?

Soyons réels, Top Gun: Maverick ne va pas gagner de prix pour son écriture. Mais le fait que tant de dialogues clés se soient prononcés par des personnages qui sont en train d'effectuer des aérobatiques effrayantes, dans le contexte du hurlement de leurs jets, signifie que vous avez réellement besoin d'une meilleure capacité pour entendre ce qu'ils disent. Et je n'ai jamais eu de problème de dialogue dans un théâtre IMAX.

Top Gun: Maverick (2022)

78%

8.7 / 10

131m

TOP Genre Action, drame

Stars Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly

Réalisé par Joseph Kosinski

Regardez sur Paramount +

Regardez sur Paramount +

Lire la suite

Souvenez-vous, garçons, pas de points pour la deuxième place

Alors pourquoi ai-je enfreint ma règle de longue date sur IMAX pour un film comme Top Gun: Maverick? Eh bien, j'ai eu l'occasion de le voir avec le même ami qui était sur le siège à côté de moi quand j'ai vu Top Gun dans le théâtre pour la première fois en 1986, et je n'allais pas refuser une question de laquelle cinéma qu'il a réservé. Vous restez toujours avec votre ailier.

Mais j'ai déjà prévu ma prochaine mission de film. Je vais voir Top Gun: Maverick encore une fois, mais cette fois, je vais aller Mach 2 avec mes cheveux en feu… dans un théâtre IMAX.

Commentaires

Articles les plus consultés